Les ouvriers des Travaux Publics (TP) doivent effectuer des repérages avant travaux afin de détecter les éventuels risques à prévenir (présence d’amiante, de réseaux enterrés, etc.). C’est pour les aider dans le travail au quotidien qu’a été conçu le service DIAMTYS. Le point.
Focus sur le logiciel DIAMATYS
DIAMATYS est un service directement pensé suite au décret de Mai 2017 relatif aux repérages avant travaux.
Grâce à ce service, les maîtres d’ouvrages des TP et les gestionnaires de voirie peuvent disposer d’un outil qui leur permet de visualiser et de consulter les rapports de recherche d’amiante avant travaux. Le service prend également en compte les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) qu’il répertorie avec les zones amiantées sur une cartographie mutualisée au niveau de la France.
Concrètement, le maître d’ouvrage va pouvoir utiliser DIAMATYS pour savoir d’un coup d’œil sir des informations existent concernant la présence d’amiante sur son chantier. Si oui, il pourra obtenir sa Rat et l’envoyer à l’exécutant des travaux. Si non, il pourra faire une demande directement auprès d’un diagnostiqueur via le service DIAMATYS.
L’outil est accessible 24h/24 et 7j/7 sans aucune installation nécessaire au préalable (outil en mode SaaS).
La gestion de l’amiante en France
La France a interdit l’utilisation d’amiante en 1997. Une décision nécessaire qui n’a malheureusement pas pu garantir la sécurité des ouvriers du BTP exerçant dans les années 80-90, période phare de l’amiante.
En effet, 50% des personnes atteintes de mésothéliome pleural, un cancer pour le moment inguérissable causé par l’amiante, sont issus de l’univers du BTP. Les professionnels à risque sont les tuyauteurs, les chaudronniers, les plombiers, les chauffagistes et les maçons. A cause de la latence entre la première exposition à l’amiante et le développement d’un mésothéliome, on enregistre ainsi plus de 1 100 nouveaux cas entre 2015 et 2016.
Particulièrement contaminé, il est donc important pour les salariés du secteur du BTP et des TP, d’autant que l’amiante se trouve facilement dans de nombreux édifices, dont les enrobés routiers. En effet, il a été récemment découvert que les roches contenant de l’actinolite, utilisées dans la fabrication de granulats pour les routes, peuvent prendre la forme de fibres d’amiante et notamment la dolérite.
C’est pourquoi pouvoir consulter un diagnostic d’amiante dans les enrobés grâce au service DIAMATYS est un vrai plus sécurité pour les ouvriers des TP.