En pratiquant le tiers payant, les pharmacies et autres professionnels de la santé ont besoin d’outils de gestion adaptés à leurs contraintes professionnelles. De la consultation des droits à la réalisation des remboursements, la norme Visiodroits propose une solution viable pour encadrer toute prise en charge. Quel en est le principe ?
Des contraintes professionnelles qui imposent des garanties de remboursement
En tant que gestionnaires tiers payant de leur patientèle, les officines et les laboratoires d’analyse disposent d’outils adaptés à leur activité professionnelle. Cela concerne notamment le remboursement des frais encourus sur la base du régime général de couverture maladie, des mutuelles et des complémentaires santé. Afin d’assurer une prise en charge effective, il est indispensable d’avoir certaines garanties. C’est dans cette optique que Visiodroits a été instauré. Il s’agit d’une norme pour les télé-mises à jour des droits des patients. Elle est intégrée aux progiciels assurance santé des pharmaciens et d’autres professionnels du secteur médical.
Plusieurs fonctionnalités disponibles pour chaque dossier
Visiodroits présente une triple utilisation. Chacune d’entre elles se révèle complémentaire aux autres pour fournir les informations nécessaires à la prise en charge du dossier :
- Le téléchargement des droits complémentaires : il s’effectue sur la base de deux normes. Intitulée « Aller », la première répond à la procédure de demande des droits. La seconde, « Retour », fournit les droits en temps réel à l’officine émettrice ;
- La consultation de la liste des accréditations révoquées (LAR) : elle permet de vérifier la validité des droits en cours ;
- Le prix pratiqué pour des services supplémentaires : il s’agit d’une mise à disposition de devis et d’une tarification spécifique pour des prestations particulières et des remboursements facultatifs.
Pour des échanges de données sécurisés, Visiodroits emploie un format XML. À partir de schémas, on peut contrôler les données et les exporter. Concrètement, cela offre une souplesse d’utilisation plus importante que les systèmes CSV, moins performants et davantage consommateurs de ressources.
Les avantages de Visiodroits face aux alternatives des organismes complémentaires
L’utilisation de Visiodroits offre une approche fonctionnelle et performante du tiers payant. Cette norme se révèle un parfait substitut aux solutions de certains organismes. Sans compter des spécificités propres à chaque structure, ces dernières peuvent prendre la forme de cartes dédiées ou de connecteurs qui imposent une consultation en ligne permanente. Ce qui nécessite l’installation matérielle et logicielle d’éléments subsidiaires dans chaque poste informatique. En l’occurrence, Visiodroits propose un accès dématérialisé, simple et sécurisé, aux plateformes AMC en corrélation avec le fichier patient de sa structure.