Quel est le rôle de l’ERP dans la data visualisation ?

Pour ceux qui ne se sont pas encore plongés dans le sujet, les logiciels dits « ERP » peuvent sembler être l’outil miracle. Alors en effet, les Enterprise Resource Plannings, si l’on développe l’acronyme anglais, deviennent indispensables à de nombreuses entreprises. Par exemple, ils peuvent être utilisés au coeur d’un système de production pour mieux gérer les flux et avoir des informations en temps réel. Mais alors quel est leur lien avec la très analytique data visualisation ?

Qu’est-ce qu’un ERP ?

On peut traduire l’acronyme ERP par PGI, Progiciel de Gestion Intégré. Son rôle est ancré dans une fonction opérationnelle. Il s’agit d’un système qui facilite la gestion et le suivi de certains services d’une entreprise, et est capable de donner des informations en temps réel.

Les ERP offrent aux entreprises une grille de lecture riche avec croisement des données récoltées, harmonisation des process ou encore traitement des données transactionnelles.

Si l’on prend l’exemple d’un logiciel pour les filières viande et produits carnés, ses fonctionnalités vont se concentrer autour de la traçabilité et de l’optimisation des différentes étapes du process, de la préparation à la gestion des carcasses.

Cependant, les ERP garantissent une efficacité opérationnelle mais pas analytique. En effet, ils se contentent de retransmettre ou de compiler des données, contrairement au concept de data visualisation.

L’ERP, un pont vers la data visualisation

Même si l’ERP n’a pas d’objectifs analytiques, il peut servir les résultats de la data visualisation. Grâce aux multiples données collectées par un ERP, un système de data visualisation peut y appliquer ses techniques analytiques.

Le traitement de données extraites d’un ERP par un logiciel de data visualisation apporte de la valeur à des statistiques ou des chiffres qui en ont bien peu au départ. Une fois traitées, les données peuvent apparaître sous forme de tableaux, graphiques, baromètres ou tableaux de bord. Ils deviennent à la fois un outil de travail complémentaire, mais aussi un potentiel livrable pour les clients.

Quelle différence avec la Business Intelligence (BI) ?

« Informatique décisionnelle » en français, la Business Intelligence n’a de point commun avec la data visualisation que la forme qu’elle peut prendre. Toutefois, data visualisation et business intelligence sont loin d’avoir le même objectif.

La BI vise à fournir aux dirigeants et managers d’une entreprise les éléments essentiels à toute prise de décision stratégique, via un ensemble d’outils et de méthodes. Cette phase peut venir après la récolte de données par un ERP. Par exemple, un logiciel consacré à la gestion des produits de la mer collecte des temps de transport et des températures à respecter. La dataviz rend les données plus intelligibles en usant de la bonne représentation ; puis la BI tire des conclusions à partir de ces données pour répondre à des problématiques fondamentales dans l’entreprise.

***

Si l’on rend les données plus lisibles grâce à la dataviz, ERP et BI ont également un rôle (complémentaire) à jouer.