Avec la généralisation des WMS, la logistique du management industriel des stocks a considérablement évolué. On vous dit tout sur cet outil du contrôle des flux en temps réel.
WMS ou système de gestion d’entrepôt
WMS signifie Warehouse Management System en anglais ou système de gestion d’entrepôt. Comme son nom l’indique, c’est une application conçue pour maximaliser le management des stocks d’entrepôts. De la préparation des commandes à l’envoi des marchandises, ce logiciel du mouvement des articles contrôle les ressources disponibles et planifie leur exploitation, de façon à soutenir le personnel sur certaines tâches.
Ce logiciel multifonction, ou progiciel, est en effet particulièrement utile dans les secteurs industriels qui reposent sur des flux incessants de commandes massives, où les stocks se renouvellent en continu. Un WMS est de fait un outil logistique apte à gérer la traçabilité des flux en temps réel. Il sert également à informer sur le niveau des chaînes d’approvisionnement au sein des canaux de distribution.
Les unités individuelles de stockage
Le fonctionnement d’un WMS repose sur des bases de données appelées « unités individuelles de stockage », qui sont regroupées par exemple par :
- types de pièces (pièces primaires, assemblages d’éléments, produits finis, etc.) ;
- dimensions, poids, couleurs ;
- dates de fabrication ;
- types d’entreposage (individuellement, par boîtiers, par palettes, etc.) ;
- restrictions de stockage (produits inflammables, articles de grande valeur, etc.).
Un WMS permet une planification des tâches, ce qui impacte aussi le personnel sur l’organisation du travail au quotidien. En évaluant en l’amont les besoins de main-d’œuvre sur tel créneau horaire par rapport à telle zone de stockage à traiter en priorité, le WMS répond aux exigences des clients. Il participe ainsi à la gestion des ressources humaines de l’entreprise en proposant un séquençage des ordres.
Des solutions adaptées à chaque secteur
On l’aura compris, un WMS fournit des jalons à l’entreprise en surveillant les progrès réalisés heure par heure. Au-delà de rapporter une multitude de données, cet outil de l’automatisation des tâches est capable de contrôler les rendements, de les analyser et de les parfaire.
Le fait est que les WMS présentent de multiples avantages en entrepôt, comme l’optimisation de la surface de stockage, l’analyse de l’occupation en termes de saisonnalité, ou encore la réduction des surfaces d’immobilisation.
La logistique WMS offre des solutions adaptées à chaque secteur (santé, agroalimentaire, etc.). Il existe aussi des logiciels TMS spécifiques aux filières du transport mais encore des logiciels destinés aux PME, ou bien spécialisés dans l’archivage, dans la gestion du drive etc.
Notre conseil : renseignez-vous bien sur le logiciel avant de le mettre en place dans votre entreprise. Déterminez vos besoins et choisissez en conséquence.
Images : Pexels