La concurrence est importante dans certains secteurs. Pour se démarquer, les entreprises n’ont d’autre choix que de proposer une expérience client de qualité. C’est en partie pour cette raison que nombre d’entre elles ont choisi d’intégrer le Big Data à leur chaîne logistique.
L’importance d’offrir une expérience client qualitative
L’expérience client se sépare en trois temps. En premier lieu, la communication va prendre une place importante. Il est en effet nécessaire que les informations s’échangent correctement entre le client et l’entreprise. Par la suite, l’entreprise peut proposer une offre personnalisée à son client. Un transport urgent est parfois nécessaire, cela représente une personnalisation de l’offre. Enfin, le moment de l’achat et de la livraison constitue le troisième temps. Grâce au Big Data, les trois phases sont liées. L’expérience client est simplifiée et optimisée.
Un approvisionnement optimisé grâce au Big Data
Depuis le début des années 2000, les entreprises utilisent le CPFR (Collaborative planning, forecasting and replenishment). Aujourd’hui, elles ont la possibilité de gérer leurs stocks de façon plus précise grâce au Big Data. De nombreuses données sont prises en considération pour que le stock soit en permanence optimisé. Une certaine prévoyance est nécessaire dans de nombreux cas. Le transport de voitures par exemple ne peut pas être improvisé. Grâce au Big Data, les constructeurs et vendeurs disposent d’une visibilité sur les ventes futures et peuvent mieux gérer leur chaîne logistique.
Une livraison plus rapide grâce à une logistique plus performante
Optimiser les livraisons est indispensable aujourd’hui. Le groupage transport permet à la fois de faire des économies et de gagner du temps. Le Big Data va permettre de diminuer les coûts et de livrer les clients plus rapidement. En effet, le temps de parcours, les conditions météorologiques ainsi que le trafic routier vont être pris en compte. À partir de ces données, il sera possible de trouver la meilleure option de livraison possible. De cette façon, les clients pourront recevoir leur marchandise dans les meilleurs délais. Le Big Data contribue à la fidélisation des clients, qui auront profité d’une expérience hautement satisfaisante.
Le Big Data révolutionne la chaîne logistique. En impactant l’expérience client de façon positive, il permet aux entreprises de fidéliser ces derniers. Aujourd’hui, le fait de livrer ses clients dans les meilleurs délais est indispensable pour espérer perdurer. Les stocks doivent donc être gérés avec précision. Tout cela est dorénavant possible avec l’intégration du Big Data au sein de la chaîne logistique.