Au fil des innovations technologiques, les solutions de communication à distance ne cessent d’évoluer. Parmi les principaux dispositifs adoptés, on retrouve le NFC et la RFID. Chaque système présente ses particularités techniques et ses avantages. Penchez-vous sur leurs caractéristiques respectives afin de mieux comprendre ce qui les différencie.
Les fondamentaux de la RFID
La RFID (Radio Frequency Idendification) consiste à réaliser une communication à distance entre un récepteur et un émetteur. Le transfert d’information sert majoritairement à la traçabilité de produits, le suivi de personnes ou la sécurisation de lieux. Le concept permet également de mener à bien des opérations marketing et d’accroître l’interaction avec le consommateur.
On retrouve cette technologie au quotidien, ainsi que dans de nombreux environnements professionnels, par exemple :
- les secteurs industriels (agroalimentaire, aéronautique, automobile…) ;
- les lieux de transit de marchandises et de voyageurs ;
- la grande distribution.
Les champs d’application de la technologie RFID sont particulièrement variés pour répondre à des usages et des besoins tout aussi disparates.
Comprendre la technologie NFC
Quant au NFC (Near Field Communication), il peut être considéré comme une variante de la précédente technologie évoquée. Pour son fonctionnement, le principe reste le même. Autrement dit, les dispositifs utilisent le système de radiofréquence pour communiquer. En l’occurrence, il s’agit d’une haute fréquence, soit 13,56 MHz.
À noter que le NFC peut faire office de lecteur et de balise. Au contraire, une puce RFID a un sens de communication unique. Ce dernier point est également le cas pour un scanner de code-barres, par exemple. Le NFC peut aussi présenter une compatibilité avec d’autres systèmes si ceux-ci s’alignent sur une fréquence similaire.
Le saviez-vous ? La technologie NFC permet de payer sans contact avec un smartphone.
Les principales différences entre RFID et NFC
Il existe d’autres différences qui séparent ces deux technologies. Le NFC présente une sécurité optimisée et respecte les protocoles ISO14443 et ISO15693. L’emploi de hautes fréquences implique une portée de communication restreinte, de 0 à 20 cm, voire 10 cm dans certaines situations. C’est notamment le cas pour la reconnaissance de titres de transport ou d’un paiement sans contact. Le système touche désormais le marché des smartphones.
L’intégration concerne également les consoles de jeux pour faciliter les échanges de données ou encore l’utilisation d’une manette sans fil. À titre de comparaison, la portée de la RFID peut varier d’une dizaine de centimètres à plusieurs mètres. Essentiel pour bénéficier d’un champ d’application plus large. Cette dernière se veut ainsi plus pratique pour certaines activités professionnelles, comme la logistique ou la gestion des stocks.
Les technologies de communication à distance présentent donc des points communs et des différences qui leur permettent de se montrer complémentaires.
Images : Pixabay, Pexels