E-CMR est l’abréviation de Electronic Control Merchandise Release. Il s’agit d’une classification de la nomenclature douanière qui décrit les documents qui libèrent ou transfèrent la propriété des marchandises entre une entreprise et le service des douanes américain. Il est également appelé système de libération d’entrée d’entrepôt ou WER et système de connaissement douanier. Dans cet article, nous allons examiner les différents types de E-CMR et leur fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un e-CMR ?
Un E-CMR est une nomenclature douanière utilisée dans le cadre du processus de réception ou de transport d’un envoi par voie aérienne. Afin d’utiliser efficacement le document E-CMR, vous devez d’abord comprendre ce qu’il est et comment il peut être utilisé.
La nomenclature douanière des produits (NC) contient la description des produits à utiliser lors de l’enregistrement des marchandises importées, de la délivrance d’une autorisation d’importation de marchandises et de la déclaration en douane.
Qu’est-ce qu’un Warehouse Management System ?
Le Warehouse Management System (WMS) est un logiciel qui permet de gérer un entrepôt. Il est utilisé pour suivre les articles qui se trouvent dans un entrepôt et peut être utilisé par des entreprises de toutes tailles. Les systèmes de gestion d’entrepôt utilisent des scanners de codes-barres pour assurer le suivi des articles qui se trouvent dans un entrepôt. Cela peut être très utile pour trouver rapidement un article et réduire le temps nécessaire à sa recherche.
Les tâches effectuées par les systèmes de gestion d’entrepôt comprennent :
- Gérer les stocks, ce qui inclut la réception des stocks, leur stockage, leur étiquetage et leur expédition.
- Le suivi des informations sur les produits, comme les changements de prix et le suivi des produits périmés.
- Le suivi des destinations des produits, comme les expéditions internes ou externes.
- Gérer les commandes spécifiques des clients par le biais du système pour s’assurer que les commandes sont exécutées correctement et expédiées à temps.
- le suivi des employés qui travaillent dans l’entrepôt afin que vous sachiez où ils se trouvent à tout moment, ce qu’ils font et combien de temps ils consacrent à chaque tâche.
Les systèmes de gestion d’entrepôt utilisent également des paramètres pour mesurer les performances dans le temps par rapport aux objectifs fixés par la direction, notamment les comptages de cycles, les temps de cycle, le taux de prélèvement, la précision des prélèvements et d’autres paramètres clés utilisés pour une amélioration continue.
Pour améliorer l’expérience client la Big Data devient également de plus en plus importante en ce qui concerne la logistique.
Comment envoyer un e-CMR ?
Lorsque vous souhaitez envoyer un e-CMR, vous devez vous assurer que la nomenclature douanière est complète et correcte.
La nomenclature douanière complète comprend :
- Le lieu d’origine (PO)
- Code de marchandise (CC)
- Quantité en mots et en chiffres
- Type d’emballage
Le numéro CMR identifie un CMR spécifique. Il est composé de 4 chiffres, par exemple 1234. La plupart du temps, nous ne sommes concernés que par les 2 ou 3 premiers chiffres. Le dernier chiffre est utilisé pour identifier le type de document, par exemple : pour une déclaration du transporteur, il est fixé à 0 ou 1 ; pour une déclaration en douane, il est fixé à 2 ou 3 ; pour une déclaration de transbordement, il est fixé à 4 ; etc.
Vous devrez peut-être utiliser un e-CMR afin d’envoyer vos marchandises vers des entrepôts d’exportation à l’étranger. Un e-CMR est un message douanier électronique destiné à la déclaration en douane. Il est utilisé conjointement avec l’EDI (échange de données informatisées) entre les partenaires commerciaux et les fournisseurs.