La donnée informatique est une richesse inestimable pour les entreprises. Elle est l’élément central de toute démarche digitale et numérique. Être en capacité de mettre en place un niveau élevé de sécurisation, de stockage et de protection des données est essentiel. Il en va même de la santé économique et financière de nombre de structures. Pour relever ce défi, l’interconnexion directe des fournisseurs s’impose comme une réponse adaptée. Explications.
Les caractéristiques et les risques liés à la donnée informatique
La digitalisation de l’économie avec au centre du dispositif la donnée informatique implique trois caractéristiques essentielles et engendre des risques et des contraintes non négligeables.
La collecte et le traitement des données est une activité qui requiert des ressources humaines, techniques et opérationnelles conséquentes, alors que la quantité de data disponibles ne cesse d’augmenter, affluant de multiples sources et points de contact entre l’entreprise et son public.
L’enjeu de sécurisation et du transport des données sensibles est de plus en plus élevé. Le risque de piratage ou de perte de données est un défi de tout premier plan. Dans le même temps, la donnée informatique doit être disponible à chaque instant, en temps réel.
Aussi, la donnée circule et transite entre différents acteurs et dans d’innombrables applications et services dans le cloud. Car la plupart des applications de collecte, de traitement et de stockage de données informatiques sont nativement dans le cloud. Mais avoir recours à de telles applications hébergées suppose en retour d’être assuré d’obtenir un niveau de sécurisation des plus élevés, l’entreprise ne pouvant de facto assurer elle-même ce contrôle.
L’interconnexion directe des fournisseurs, la réponse idéale
C’est en réponse à ces défis et ces enjeux sécuritaires que l’interconnexion directe des fournisseurs se positionne comme une réponse appropriée. On parle également de l’interconnexion des datacenters. Il ne s’agit plus de sécuriser des espaces dans le cloud mais de sécuriser des espaces physiques.
Le principe est de regrouper et de stocker au sein d’un seul et même bâtiment l’intégralité des accès à ces applications cloud. Et ce via des liens physiques, des liens en fibre optique en l’occurrence. En misant sur le recours à ces liens en fibre optique, réunis au sein d’un seul et même datacenter, l’avantage est de ne pas devoir faire appel à différents opérateurs Internet; permettant par là de diminuer les coûts. Mais aussi de diminuer drastiquement les risques de perte ou de piratage des données. Pourquoi ? La sécurité est en réalité intrinsèque à ces liens en fibre optique, nul besoin en effet d’ajouter des couches de logiciels de sécurisation car l’entreprise y est directement connectée, connectée physiquement.
Ces datacenters font l’objet d’une sécurisation importante, plus importante qu’auparavant et pour un niveau de protection qui ne cesse par ailleurs de s’élever.
Bénéficier de liens directs entre les différents fournisseurs de services et d’application de stockage de données dans le cloud permet d’élever sensiblement le niveau de protection.
Cette interconnexion entre fournisseurs est d’ailleurs en train de s’installer comme un service incontournable que de plus en plus d’acteurs proposent dorénavant à leurs clients. Des clients qui ont alors la possibilité de se connecter directement sur leurs datacenters, sans transiter par Internet. A la clé, un gain de temps et de coût mais également donc un gain tangible en termes de sécurité. L’activité est en plein boom, elle devra même enregistrer une croissance annuelle proche de 50% d’ici à 2021.